Théâtre Parenthèse Facebook You Tube
Accueil Programmation École À propos Nous soutenir
 
  Saison 2018-2019 Saison 2017-2018 Théâtrographie Billetterie    
 
#
  Saison 2017-2018
 
 
 

 

PRODUCTION / Groupe Enfin l’Hiver

LES PORTEURS D'EAU de MICHEL MARC BOUCHARD
Vendredi 13 avril , 20 h / Samedi 14 avril, 20 h / Jeudi 19 avril, 20 h / Vendredi 20 avril, 20 h / Samedi 21 avril, 20 h

Y paraît qu’on s’habitue à toute, même aux tragédies

La tragédie du Lac-St-Jean 1914-1928

Nous sommes au début du XXe siècle. À ce moment-là, le Québec est en pleine phase d’industrialisation avancée. Des hauts financiers des États-Unis prennent conscience de l’immense potentiel électrique du lac St-Jean et obtiennent du gouvernement la permission d’ériger un barrage sur la Grande Décharge et d’élever les eaux du lac. Ce privilège se devait d'être exercé seulement deux ans après l’exécution des travaux d’éclusage. Une fois les travaux de la Grande Décharge terminés, le gouvernement accepta la suppression de la clause de deux ans, et la compagnie augmenta, sans scrupule, le niveau des eaux. Les terres riveraines sur tout le pourtour du lac furent inondées : fermes, vaches, maisons, ponts, rails de chemin de fer, hôpital, etc.

MISE EN SCÈNE
: Diane Cormier Vézina.
DISTRIBUTION : Patrick Berthiaume, Jean-Louis Breton, Colette Buteau, Karina Côté, Mélanie Dugué, Grégoire Gagnon, Flavie Gorka, Joël Losier et Nicole Paquette.
CONCEPTION MUSICALE : Élizabeth Burrowes, violoncelliste.
CONCEPTION LUMIÈRE : Roxanne Doyon. 

Réservations : billetterie@theatreparenthese.com ou 514 223-2031



PRODUCTION / Groupe Enfin l’Hiver

Le langue-à-langue des chiens de roche de DANIEL DANIS
Vendredi 8 juin, 20h / samedi 9 juin, 20h / vendredi 15 juin, 20h / samedi 16 juin, 20h

‘’ Un vrai beau bric-à-brac pour des débiles mentaux oubliés ‘’

Sur une île, quelque part dans le fleuve St-Laurent, vivent des gens isolés, fragilisés ou encore endurcis par la vie. Un certain Coyote fabrique une boisson qui déconnecte les cerveaux et il organise des partys qui permettent, à ces hommes et à ces femmes, de transporter leur défouloir de rage dans cette fête, appelée party rage, afin de pouvoir tout oublier.

L’action se passe autour de la cour du Gaz-O-Tee-Pee, où les insulaires déambulent et tentent de se créer un nouveau monde qui leur fera moins mal. Malgré qu’ils empruntent des pistes brumeuses et violentes, ils auront tous à confronter leur ennemi juré… l’amour.


MISE EN SCÈNE
: Diane Cormier Vézina.
DISTRIBUTION : Julie Bincteux, Alice Cheval, Camille Didier, Alexandre Gaudet, Léonie Lampron, Virginie Mongeau, Marcia Moraes, Mélodie Roy.

Réservations : billetterie@theatreparenthese.com ou 514 223-2031


 

PRODUCTION / Atelier de production

BEAVER de CLAUDIA DEY / Traduction Yvan Bienvenue
Vendredi 3 mai, 20h / samedi 4 mai, 20h / vendredi 11 mai, 20h / samedi 12 mai, 20h

‘’ C’est au milieu de nulle part ‘’

Timmins, une petite ville de mineurs où des gens vivent dans des racoins, comme au milieu de nulle part. L’histoire nous transporte dans une maison située juste à côté d’un aéroport. On y retrouve une petite famille qui vibre tous les jours, au son des avions qui décollent et qui arrivent, sans jamais pouvoir s’envoler à leur tour. Au fil de l’histoire on entre dans d’autres lieux étroits et sombres: un bar, un motel, un sous-sol et… on boit. La solitude tombe sur le sol autant que la neige y est abondante. Rose, la mère de Beaver se suicide et l’explosion commence. Sa fille, Beaver, tente malgré son jeune âge, ses relations difficiles et son deuil, de briser la chaine de la monotonie; et à elle seule, elle y arrivera.

MISE EN SCÈNE
: Diane Cormier Vézina.
DISTRIBUTION : Alan Bougeard, Louise Carrier, Clélia Frassin, Caroline Joly, Jean Latreille, Ariane Picard, Alice Ventrella.

Billets : 17$ / 15$ étudiant Théâtre Parenthèse
Réservations : billetterie@theatreparenthese.com ou 514 223-2031

 
   
© Théâtre parenthèse. Tous droits réservés. Termes et conditions - Politique de confidentialité