Théâtre Parenthèse Facebook You Tube
Accueil Programmation École À propos Nous soutenir
 
  Saison 2022 Saison 2019-2020 Théâtrographie Billetterie    
 
#
  THÉÂTROGRAPHIE
 
 
 

Diverses représentations ont eu lieu à la salle Jean-Pierre-Bélanger du Théâtre Parenthèse au cours des années. Certaines produites par l'École du
Théâtre Parenthèse dans le cadre de l'Atelier de production offert aux étudiants de la deuxième année ou de l'Atelier de création des étudiants de
quatrième année. D'autres représentations ont été gérées par le Groupe Enfin l'Hiver. En voici les principales.

Cliquez sur les affiches pour en visualiser les versions grand format! (lorsque disponible)

REPRÉSENTATIONS 2018-2019
 
 








 








REPRÉSENTATIONS 2018
 

 

PRODUCTION / Groupe Enfin l’Hiver

LES PORTEURS D'EAU de MICHEL MARC BOUCHARD
Vendredi 13 avril , 20 h / Samedi 14 avril, 20 h / Jeudi 19 avril, 20 h / Vendredi 20 avril, 20 h / Samedi 21 avril, 20 h

Y paraît qu’on s’habitue à toute, même aux tragédies

La tragédie du Lac-St-Jean 1914-1928

Nous sommes au début du XXe siècle. À ce moment-là, le Québec est en pleine phase d’industrialisation avancée. Des hauts financiers des États-Unis prennent conscience de l’immense potentiel électrique du lac St-Jean et obtiennent du gouvernement la permission d’ériger un barrage sur la Grande Décharge et d’élever les eaux du lac. Ce privilège se devait d'être exercé seulement deux ans après l’exécution des travaux d’éclusage. Une fois les travaux de la Grande Décharge terminés, le gouvernement accepta la suppression de la clause de deux ans, et la compagnie augmenta, sans scrupule, le niveau des eaux. Les terres riveraines sur tout le pourtour du lac furent inondées : fermes, vaches, maisons, ponts, rails de chemin de fer, hôpital, etc.

MISE EN SCÈNE
: Diane Cormier Vézina.
DISTRIBUTION : Patrick Berthiaume, Jean-Louis Breton, Colette Buteau, Karina Côté, Mélanie Dugué, Grégoire Gagnon, Flavie Gorka, Joël Losier et Nicole Paquette.
CONCEPTION MUSICALE : Élizabeth Burrowes, violoncelliste.
CONCEPTION LUMIÈRE : Roxanne Doyon. 

Réservations : billetterie@theatreparenthese.com ou 514 223-2031



PRODUCTION / Groupe Enfin l’Hiver

Le langue-à-langue des chiens de roche de DANIEL DANIS
Vendredi 8 juin, 20h / samedi 9 juin, 20h / vendredi 15 juin, 20h / samedi 16 juin, 20h

‘’ Un vrai beau bric-à-brac pour des débiles mentaux oubliés ‘’

Sur une île, quelque part dans le fleuve St-Laurent, vivent des gens isolés, fragilisés ou encore endurcis par la vie. Un certain Coyote fabrique une boisson qui déconnecte les cerveaux et il organise des partys qui permettent, à ces hommes et à ces femmes, de transporter leur défouloir de rage dans cette fête, appelée party rage, afin de pouvoir tout oublier.

L’action se passe autour de la cour du Gaz-O-Tee-Pee, où les insulaires déambulent et tentent de se créer un nouveau monde qui leur fera moins mal. Malgré qu’ils empruntent des pistes brumeuses et violentes, ils auront tous à confronter leur ennemi juré… l’amour.


MISE EN SCÈNE
: Diane Cormier Vézina.
DISTRIBUTION : Julie Bincteux, Alice Cheval, Camille Didier, Alexandre Gaudet, Léonie Lampron, Virginie Mongeau, Marcia Moraes, Mélodie Roy.

Réservations : billetterie@theatreparenthese.com ou 514 223-2031


 

PRODUCTION / Atelier de production

BEAVER de CLAUDIA DEY / Traduction Yvan Bienvenue
Vendredi 3 mai, 20h / samedi 4 mai, 20h / vendredi 11 mai, 20h / samedi 12 mai, 20h

‘’ C’est au milieu de nulle part ‘’

Timmins, une petite ville de mineurs où des gens vivent dans des racoins, comme au milieu de nulle part. L’histoire nous transporte dans une maison située juste à côté d’un aéroport. On y retrouve une petite famille qui vibre tous les jours, au son des avions qui décollent et qui arrivent, sans jamais pouvoir s’envoler à leur tour. Au fil de l’histoire on entre dans d’autres lieux étroits et sombres: un bar, un motel, un sous-sol et… on boit. La solitude tombe sur le sol autant que la neige y est abondante. Rose, la mère de Beaver se suicide et l’explosion commence. Sa fille, Beaver, tente malgré son jeune âge, ses relations difficiles et son deuil, de briser la chaine de la monotonie; et à elle seule, elle y arrivera.

MISE EN SCÈNE
: Diane Cormier Vézina.
DISTRIBUTION : Alan Bougeard, Louise Carrier, Clélia Frassin, Caroline Joly, Jean Latreille, Ariane Picard, Alice Ventrella.

Billets : 17$ / 15$ étudiant Théâtre Parenthèse
Réservations : billetterie@theatreparenthese.com ou 514 223-2031


REPRÉSENTATIONS 2017
 

PRODUCTION / atelier de production

-

QUATRE À QUATRE de MICHEL GARNEAU
Vendredi 26 mai, 20h / samedi 27 mai, 20h / vendredi 2 juin, 20h / samedi 3 juin, 20h

Nous sommes toujours la fille ou le fils de quelqu’un.

Elle a pris congé de son amant
L’amour l’exaspère
Maintenant elle souffre de solitude profonde
Pleine de rage Il faut qu’elle parle
Mais elle n’a personne à qui parler
Désespérée
Elle se tourne vers des femmes
J’ai besoin d’être la fille de quelqu’un!
Et son arrière-grand-mère, sa grand-mère et sa mère
Apparaissent enfin
Et quatre à quatre elles parlent d’amour.

Une des plus belles œuvres de Michel Garneau.


MISE EN SCÈNE
: Diane Cormier.
COMÉDIENNES : Avec Miriame Gabrielle Archin, Julie Bincteux, Louise Carrier et Claire Lacoste.

Billets : 15$
Réservations : billetterie@theatreparenthese.com ou 514 223-2031


LECTURE PUBLIQUE / quatrième de quatre

-

CONTES À REBOURS de SUZANNE LEBEAU
Samedi 6 mai, 20h

Des histoires sur l’enfance racontées par des adultes.
C'est à quoi nous vous destinons pour la dernière mise en lecture des étudiants en atelier du Répertoire. Ceux-ci auront comme défi d’interprétation d’aller puiser profondément dans le monde de leur enfance, rien de moins. Pour ce faire, nous créerons l’illusion d’un grand appartement vide où s’installera, peu à peu, une dizaine d’histoires qui surgira de ses quatre murs. Nous vous convions à cette soirée, pour venir entendre ce rebours crier haut et fort combien notre enfance est à prendre au sérieux.

MISE EN LECTURE : Diane Cormier.
COMÉDIENS : Avec Julie Bergeron, Colette Buteau, Mélanie Dugué, Grégoire Gagnon, Adrien Gaudon et Amélaïde Onimus.

 

PRODUCTION / cours de jour

-

CABARET THÉÂTRE
Samedi 22 avril, 20h

Sous la forme d’un théâtre cabaret, petites tables et service de bar, nous vous présenterons des auteurs et des textes de chez-nous qu’il nous faut encore entendre pour aimer ce que nous sommes. En 2016 l’École du Théâtre Parenthèse a ajouté à sa programmation un cours de jour qui est l’équivalent de la formation en cours de soir du programme de première année, plus un laboratoire public, où chaque étudiant est jumelé avec un diplômé et finissant de l’École du Théâtre Parenthèse.

Nous vous invitons donc à rencontrer les étudiantes, pionnières de cette formation, et ainsi venir découvrir une boite à surprises d’auteurs d’ici et d’extraits de textes que les finissantes vous présenteront et interprèteront.

Les étudiantes ont eu comme mandat de transposer ces œuvres dans une mise en scène proche de notre quotidien afin de partager avec vous la beauté de ces écrits et piquer votre curiosité.

MISE EN LECTURE : Diane Cormier.
COMÉDIENS : Léonie Lampron, Blanche-Alice Plante et Lisa Vokatch.
COMÉDIENS INVITÉS : Karina Côté, Joël Losier et Nicole Paquette
.

 

PRODUCTION / Groupe Enfin l’Hiver

-

LA GUERRE DE TROIE N’AURA PAS LIEU de JEAN GIRAUDOUX
Vendredi 24 mars, 20h / Samedi 25 mars, 20h / Jeudi 30 mars, 20h / Vendredi 30 mars, 20h / Samedi 1er avril, 20h

Les fabuleuses histoires d'Ulysse, d'Hector-le-juste et d'Hélène de Sparte ont été contées de mille façons depuis des siècles, mais cette fois-ci, grâce à la plume de Jean Giraudoux, les spectateurs sont les témoins privilégiés du commencement de leurs aventures, c’est-à-dire avant que la guerre n'éclate. À moins que ces personnages mythiques trouvent le moyen de l'éviter. La Guerre de Troie aura-t-elle lieu? Le Destin s'en mêle et la bêtise humaine se voit acculée devant un choix brûlant d'actualité : consentir à la fatalité de la guerre ou tenter de réécrire l'Histoire.

MISE EN SCÈNE ET ADAPTATION : Véronique Bossé.
COMÉDIENS : Avec Patrick Berthiaume, Jean-Louis Breton, Karina Côté, Mélanie Cullin, Josée Gagnon, Flavie Gorka, Tahar Hadadine, Joël Losier et Nicole Paquette.
CONCEPTION D’ÉCLAIRAGE ET RÉGIE : Roxanne Doyon.

Réservations : billetterie@theatreparenthese.com ou 514 223-2031


LECTURE PUBLIQUE / troisième de quatre

-

LES BONBONS QUI SAUVENT LA VIE de SERGE BOUCHER
Samedi 4 mars, 20h

France, trente-cinq ans et maniaco-dépressive, se retrouve en prison pour un crime qu'elle ne se souvient pas avoir commis. Avec, en toile de fond, les événements tragiques du 11 septembre 2001, elle vit ses permissions de visite au foyer familial. En plus de combattre sa culpabilité, elle constate l'impossible réconciliation avec sa famille ramenée à elle par la force des choses et qui semble être aussi indifférente à son drame qu'à celui du monde en général.

MISE EN LECTURE : Présenté par Diane Cormier et les étudiants de troisième année en atelier du répertoire.
COMÉDIENS : Avec Julie Bergeron, Colette Buteau, Mélanie Dugué, Grégoire Gagnon, Adrien Gaudon et Amélaïde Onimus.

 

LECTURE PUBLIQUE / deuxième de quatre

-

LE CHANT DU DIRE-DIRE de DANIEL DANIS
Samedi le 10 décembre 2016, à 20h

Un conte électrisant

L’orage passe de bord en bord de leur maison emportant leurs parents adoptifs. Les enfants témoins de cette tragédie décident de se prendre en main et de faire leur propre éducation, malgré ce qu’en pensent les autorités de leur municipalité. De plus, le malheur s’acharne sur leur petite sœur, Noéma, et les trois frères tenteront, tant bien que mal, de s’en occuper malgré les résultats alarmants des médecins.

Pour se défendre contre ceux qui savent quoi faire et qui leur veulent trop de bien, la petite famille soudée-collée parvient à s’inventer une vie, grâce aux quelques paroles qui leurs restent de leur mère, mais aussi, grâce à cet étrange objet que les parents leur ont fabriqué : le Dire-Dire. Cet objet va leur permettre d’évacuer leur intensité démesurée, de sorte qu’on nous laisse à penser, qu’ils sont peut-être les enfants du tonnerre.

MISE EN LECTURE : Présenté par Diane Cormier et les étudiants de troisième année en atelier du répertoire. 
COMÉDIENS : Avec Julie Bergeron, Colette Buteau, Mélanie Dugué, Grégoire Gagnon, Adrien Gaudon et Amélaïde Onimus.

 

LECTURE PUBLIQUE / première de quatre

-

ANDROMAQUE de JEAN RACINE,
son premier chef-d’œuvre.
Samedi le 22 octobre 2016, 20h

Les Grecs ont inventé et approfondi une expérience qui ne cessera jamais de hanter la pensée humaine.

Lors de la victoire des Grecs sur Troie signifiée par la mort d’Hector, le plus grand défenseur des Troyens, les grecs prirent en otage sa femmeAndromaque et son filsAstyanax. Ironie du sort, Pyrrhus, fils d’Achille qui est le meurtrier d’Hector, devient amoureux de la captive. Pourtant Pyrrhus est fiancée à Hermionela fille d’Hélène, mais Hermione aime Pyrrhus et devient jalouse d’Andromaque.

La pièce s’ouvre sur cette tragédie, Oreste, fils d’Agamemnon vient avertir Pyrrhus que les Grecsne sont pas content de cette situation et qu’ils veulent la mort du fils d’Andromaque. Pyrrhus refusecar il aime la femme de leur pire ennemi, la femme d’Hector.

La guerre de Troie continu ses ravages et ses cruautés, cette fois elle pénètre dans les âmes des enfants des guerriers car tous les personnages de cette histoire aiment démesurément quelqu’un qui ne l’aime pas.

MISE EN LECTURE : Présenté par Diane Cormier et les étudiants de troisième année en atelier du répertoire.
COMÉDIENS : Avec Julie Bergeron, Colette Buteau, Mélanie Dugué, Grégoire Gagnon, Adrien Gaudon et Amélaïde Onimus.


REPRÉSENTATIONS 2016
 
HORS-LA-LOI

En ces temps difficiles où les machines économiques veillent aux intérêts personnels et à l’immédiat plutôt qu’aux intérêts collectifs et à la durée; nous levons la main et demandons un temps de parole.

Cette saison, le Théâtre Parenthèse a choisi de confier son espace aux intérêts humains, aux confidences et aux silences de personnes de différentes classes sociales. Des dires sans appareils, sans médias sociaux, seulement une parole d’humain à humain, une parole qui ne sert pas le (je) mais le (nous). Nous présenterons sur nos planches une parole qui ne semble pas trouver son chemin à travers nos nombreuses phrases pitonnées sur nos claviers, une parole rejetée, écrasée parmi les discours ambiants des grandes compagnies qui font rouler l’économie. Une parole devenue difficile à dire, pourtant si naturelle, une parole qui semble hors-la-loi aujourd’hui.

Nous commencerons la saison en relançant un appel à textes pour participer à La Soirée Blanche à tout
notre monde qui gravite autour du Théâtre Parenthèse mais aussi, pour la toute première fois, nous allons élargir cet appel aux gens du quartier. Cette année La Soirée Blanche s’accordera une signature encore
plus professionnelle car les textes choisis deviendront le projet de production du Groupe Enfin l’Hiver. Les interprètes seront des comédiens finissants de l’École du Théâtre Parenthèse et d’autres artistes invités.
Un prix sera accordé à un auteur.
(Voir plus de détails ici-bas)

Par la suite nous vous présenterons au mois de mai, le Psychomaton, une pièce d’Anne-Marie Olivier, le résultat d’un an de travail des étudiants en atelier de production. Ils vous présenteront une galerie de personnages colorés qui tournent autour d’un dépanneur, témoignant d’une grande part de leur intimité, laideur et beauté.

Nous terminerons la saison avec l’évènement de La Soirée Blanche où les artistes auteurs et interprètes se côtoieront pour vous faire entendre des textes inédits de nouveaux auteurs, sous le thème : hors-la-loi.

Bonne saison et bienvenue dans notre Théâtre intime!
 

CRÉATION


OSEZ ÉCRIRE!


Bienvenue à tous, écrivains apprentis ou aguerris, gribouilleurs,  romanciers, essayistes, dramaturges et poètes.   
    

Appel à textes pour la soirée Blanche/ Quatrième édition/ Soirée bénéfice pour le Théâtre Parenthèse

Les gens du quartier sont toujours surpris d’entendre qu’il ya un Théâtre près de chez eux, et ce, depuis 20 ans. Lorsqu’on leur dit que nous sommes situés dans le Centre Industriel de Rosemont au troisième étage ils nous lancent : ‘’Mais vous êtes cachés! ‘’.

Une fois arrivés, ils demeurent complètement charmés  lorsqu’ils entrent dans notre espace. Malgré tous les efforts que nous mettons pour approcher les gens du quartier, une réalité demeure : nous sommes peu visibles.

C’est pourquoi cette année, pour cette quatrième édition, nous lançons un appel à textes à tous nos étudiants, amis, proches ainsi qu’aux  gens du quartier car l’objectif est d’ancrer le Théâtre Parenthèse, situé au cœur d’un centre industriel de l’Est du Plateau et à la frontière du quartier Rosemont, comme lieu de diffusion incontournable dans l’univers des théâtres intimes.

RÈGLEMENTS POUR LES AUTEURS

Règle #1.
Thème 2015-2016 : « Hors-la-loi »

Règle #2.
Maximum de trois créations de tous genres littéraires. 

Règle #3.
Texte de courte durée, d’un maximum de 900 mots.

Règle #4. 
Il se peut que le metteur en scène imagine votre écrit sous un angle différent de celui que vous aviez perçu ou entendu.

Règle #5.
Nous dévoilerons le nom de l’auteur à chaque représentation publique et les spectateurs seront appelés à voter pour leur coup de cœur et un prix de participation sera offert à un auteur.

Règle#6
Vous devez nous autoriser et signer que vous nous concédez vos droits d’auteurs pour le temps de nos Soirées Blanches ainsi que pour la présentation d’un  recueil de texte.

Règle#7
Dépôts des textes en format word avant le 20 décembre 2015.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec le Groupe Enfin l’Hiver au (514) 223-2031.

 



PETITE HISTOIRE DE LA SOIRÉE BLANCHE…


Diane Cormier, directrice artistique du Théâtre Parenthèse, a eu le privilège de lire des textes de certains étudiants et de gens du public qui faufilaient leur texte en dessous de son bureau. Le talent étant remarquable, elle rêvait de faire lire ces derniers par des comédiens, en tentant de leur donner la meilleure distribution possible, et ainsi, offrir à ces auteurs la chance d’entendre leur texte en lecture publique.

En 2011, le projet a été adopté par le Groupe Enfin l’Hiver (OBNL), administrateur et producteur de cet espace intime. Les membres organisent une soirée bénéfice pour rendre hommage aux gens et aux talents d’ici, et ainsi assurer la continuité dans la mission du Théâtre Parenthèse. Ces soirées au début se nommaient : Magie Blanche, en l’honneur du tout premier texte reçu.

En 2012, on change le nom de Magie Blanche pour La Soirée Blanche, s’apparentant davantage avec le théâtre qui aime et exige les paradoxes. Le défi de la plume attire cette fois-ci une quarantaine d’auteurs, et ce, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de notre lieu.

En 2013, surpris par l’enthousiasme que suscite l’appel à textes, nous avons reçu une soixantaine d’écrits. Notre petite équipe de bénévoles prend les devants en se souciant de l’aspect légal. Nous rédigeons un contrat de droits d’auteurs qui nous permet d’interpréter ces textes pendant nos soirées et aussi de les publier le temps de notre évènement. Cette deuxième et troisième édition démontrent, sans l’ombre d’un doute, un vif intérêt pour La Soirée Blanche. Nous augmentons donc le nombre de nos représentations, mais parallèlement aussi, le travail d’organisation et de coordination.

En 2014, voyant la demande et l’engouement grandissants des auteurs, nous envisageons d’inclure La Soirée Blanche à la programmation, mais notre équipe se ravise : nous décidons de reporter la quatrième édition. Après évaluation, nous nous rendons compte que ces soirées sont précieuses pour notre organisme, mais qu’elles nécessiteraient un sérieux coup de pouce pour les structurer et les professionnaliser davantage.

En 2015-16, retour de La Soirée Blanche avec un appel à textes élargi à tous les gens du quartier et une signature entièrement professionnelle.

DU NOUVEAU

Cet événement est organisé par le Groupe Enfin l’Hiver (GEL’H), organisme sans but lucratif, administrateur et producteur de cette salle intime de 60 places. Depuis 2011, le GEL’H présente La Soirée Blanchedans le cadre de son activité de financement pour donner une tribune et rendre hommage aux gens de chez-nous et assurer la continuité et la visibilité du Théâtre Parenthèse.  Voyant l’engouement des auteurs, dont nous avons déjà reçus quelques textes, le GEL’H refait une beauté à la programmation de La Soirée Blanche.

Pour cette quatrième édition, on accordera à ces soirées une signature encore plus professionnelle car pour cette Saison 2016-2017, La Soirée Blanche deviendra le projet de production du Groupe Enfin l’Hiver. Les interprètes des textes choisis par le comité de lecture seront des comédiens finissants et artistes invités. Nous continuerons bien sûr, à  lancer notre appel à textes à tout notre monde qui gravite autour du Théâtre Parenthèse, mais aussi, pour la toute première fois, AUX GENS DU QUARTIER. Un prix sera attribué à un auteur.

Pour ce faire,  le GEL’H reporte le dépôt des textes un peu plus tard cet automne pour permettre à plus d’auteurs d’y participer.  Aussi, il présentera La Soirée Blanche dans la belle saison du printemps pour donner encore plus de temps aux interprètes pour peaufiner leur art et inviter les gens du quartier à partager et à découvrir le Théâtre Parenthèse, comme lieu de diffusion incontournable dans l’univers des théâtres intimes de Montréal.

Ainsi,  à vous qui maniez le verbe en secret ou ouvertement, depuis peu ou fort longtemps : à vos plumes! vous avez encore jusqu’au 20 décembre 2015. Pour cette occasion un comité de lecture sera mis sur pied avec des gens de métiers, et aura la délicate tâche de choisir les textes qui seront lus, mis en scène et interprétés par des comédiens lors des Soirées Blanches. Nous vous invitons donc à prendre connaissances des 7 règlements.

En participant vous contribuez au développement d’une petite entreprise culturelle, un lieu unique situé au cœur d’un quartier industriel : le Théâtre Parenthèse qui abrite une école et une salle intime qui a pour mission d’assurer un avenir à des artistes de chez-nous.

Nous espérons que vous allez oser.
Nous avons hâte de vous lire!

DATES IMPORTANTES  À RETENIR

  • ÉVÈNEMENT DE LA SOIRÉE BLANCHE 
    LES  3-4-10-11-17-18 JUIN 2016

 

 

PRODUCTION


Notez que la représentation du 14 mai est reportée au
samedi 21 mai pour cause de travaux dans le bâtiment.

PSYCHOMATON d’Anne Marie Olivier
MAI 6-7-13-14-21  |  2016


Le psychomaton est une machine qui a été créée pour remonter le moral des gens. Josée et Polo sont les instigateurs de ce projet, Josée travaille dans un poste à gaz, elle se préoccupe de la santé mentale des clients qui passent dans son dépanneur et Polo, son ami, l’écoute. D’après elle, les gens de son quartier souffrent des symptômes suivants : manque d’idéologie, manque de contenu, veulent tout, tout de suite, tout le temps.

Comme elle dit si bien, du haut de son secondaire cinq, Josée explique à Polo ses théories concernant le malaise qui habite notre époque. Ils décident alors ensemble de fabriquer une machine, un genre de psychologue électronique qui permettra à tout ce beau monde qui gravite autour de la station de sortir de la solitude et de se confier.

Le psychomaton devient alors un service essentiel à la population car une parade de gens défile avec une urgence de dire. Cette pièce sous des airs de comédie soulève un aperçu de notre société où l’individualisme et l’indifférence semblent régner en maitre. L’auteure exprime à travers ses personnages, qu’ici, juste de faire une différence, ce n’est déjà plus de l’indifférence.

Mise en scène : Diane Cormier
Étudiants : Alexandre Bramoullé, Mélanie Dugué, Grégoire Gagnon, Louise-Andrée Nadeau, Amélaïde Onimus, Émilie Dubé Royer,
Mélodie Roy.

 

CRÉATION


SOIRÉE BLANCHE / HORS-LA-LOI / QUATRIÈME ÉDITION
SOIRÉE BÉNÉFICE
JUIN 3-4-10-11-17-18  |  2016

Des écrivains de partout osent nous offrir des textes inédits sur la thématique : hors-la-loi. Des textes précieusement choisis qui collent à notre temps. Le défi est de mettre en scène des textes de tous milieux et de tous genres littéraires qui seront lus par des comédiens finissants sur les planches du Théâtre Parenthèse.

Cette quatrième édition de
La Soirée Blanche se veut également une rencontre avec les gens du quartier. Compte tenu du succès de cette soirée le Groupe Enfin l’Hiver a décidé de faire de ce projet une tradition pour rendre hommage aux talents de chez nous.

 

REPRÉSENTATIONS 2015    
 
DES RACINES ET DU ZÈLE

Après 20 ans, les racines se sont solidifiées, nous pouvons sortir de terre et notre plante se nomme Théâtre Parenthèse. Elle pousse en automne, en hiver, au printemps et au contraire des autres plantes, elle se repose en été. Elle a besoin de l’engrais d’auteurs québécois d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Pour sa vingt-et-unième année d’existence notre plante nécessite une forte dose de zèle car elle est en pleine fleur de l’âge, elle veut davantage risquer, se confronter, apprendre, sortir de ses zones de confort, goûter, sentir et voir les plantes qui poussent au milieu du désert. Elle veut oser et rencontrer d’autres végétaux aux vertus moins prolifiques ou moins fréquentées : cactus, mauvaises herbes, plantes carnivores ou toxiques. Connaissant nos racines, nous pouvons nous ouvrir davantage à la flore et butiner, et voler sans avoir peur, et ramener chez nous tout cet ensemble de couleurs, d’odeurs, de mystère et de beauté, pour rendre compte de ce qui pousse sur nos terres.

Nous commencerons l’année avec les journées de la culture en transportant dans la rue les semences des personnages de la création : La folie comme de raison, produite sur nos planches en 2014. Durant toute la Saison 2015-2016, nous vous inviterons à six rendez-vous intitulés : Les Officines. Ici, le public sera convié à être témoin de la plante qui jaillira des premiers bourgeons de création des étudiants de quatrième année. Nous terminerons l’année 2014 avec la production Jean et Béatrice : un cactus dans le désert qui n’attend rien de moins qu’un déluge. En hiver 2015, nous présenterons La robe de Gulnara, des réfugiés qui ne ramassent que de vieilles racines et des fleurs dans les cailloux. Et nous terminerons la saison avec la création Les Invulnérables : hommes et femmes qualifiés de mauvaises herbes par les gens au pouvoir.

Nous vous souhaitons le plus merveilleux des bouquets.

Cliquez sur les affiches pour en visualiser les versions grand format!
     
Production
LES INVULNÉRABLES
5, 6, 12, 13 Juin 2015


Les Invulnérables, c’est une cellule d’un groupe d’hommes et de femmes libres qui prennent part à la vie politique de leur État et qui agissent comme bouclier vivant à ce qui nous passe rapidement sous les pieds. La force des Invulnérables, c’est bien sûr d’avoir gagné la ferveur de la majorité des citoyens : tout le monde se proclame des Invulnérables, les étudiants comme les travailleurs et les retraités, mais leur plus grande réussite s’est construite à leur insu, les citoyens ont signé un pacte entre eux : motus et bouche cousue sur les déplacements, les cachettes, les rumeurs et les secrets de l’organisation. Nous ne savons pas qui ils sont, tout le monde peut se prétendre d’être des Invulnérables, ils ne
sont pas trouvables.

Mise en scène : Diane Vézina Cormier
Comédiens : Marie-Claude Bégin, Patrick Berthiaume, Catherine Bourret, Jean-Louis Breton, Karina Côté, Tahar Hadadine, Louis Martineau.
 

Création
LES OFFICINES / SIX RENDEZ-VOUS
2014 | 20 septembre | 25 octobre | 29 novembre 2015
14 février | 28 mars | 2 mai

Les étudiants de quatrième année suivront tout au long de la saison un entrainement d’acteur centré sur l'art de l'improvisation libre à partir de règles précises. Les acteurs doivent créer une scène sans jamais retomber dans les mêmes scénarios, leurs seules armes sont leur impulsion et la richesse de leur instinct créateur dans le jeu.

Mise en scène : Diane Vézina Cormier

Comédiens : Audrey Têtu Bernier, Mélanie Cullin, Josée Gagnon, Flavie Gorka, Joël Losier, Nicole Paquette.

 

Production
JEAN ET BÉATRICE | TEXTE DE CAROLE FRÉCHETTE
5, 6, 12 et 13 décembre 2014

Avis aux hommes de cette ville : «Jeune héritière, lucide et intelligente,(...) cherche un homme qui pourrait l'intéresser, l'émouvoir et la séduire, dans l'ordre (...).» Une femme logeant au 33ième étage place cette annonce en promettant une récompense substantielle. Elle attend l'homme qui voudra bien tenter les épreuves. Jean se présente à elle avec l'ardent désir de remporter la prime, mais Béatrice hausse les enchères : il s'agit d'inventer l'amour.

Par ce texte l'auteure Carole Fréchette
nous invite, d’une part, à réfléchir sur nos motivations profondes à aimer. Un texte percutant pour les mutants de l'amour en ce siècle tourmenté par la redéfinition de nos rôles en tant que femme et homme. Et d’autre part, Jean et Béatrice symbolisent les nouvelles pratiques pour rencontrer l'âme sœur.

Cette comédie dramatique a été présentée au printemps 2012 au Théâtre Parenthèse, salle intime qui offre au public une grande proximité avec les comédiens. Cet espace situé dans un édifice industriel sert bien l'œuvre par ses infrastructures, on se croit déjà au 33ième étage comme la pièce le propose. À l'occasion de son vingtième anniversaire, le Groupe Enfin l'Hiver redonne vie à cette pièce coup cœur du public.

Mise en scène et comédiens : Diane Cormier, Hugo Turgeon

 

Production
LA ROBE DE GULNARA | TEXTE d’ISABELLE HUBERT
6,7,13,14 Mars 2015

« Nous sommes à la frontière de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, mais ce pourrait être bien d’autres régions du monde ».

Nous plongerons ici dans l’univers de réfugiés qui n’ont trouvé pour seule maison qu’une enfilade de wagons désaffectés. Parmi tout ces gens qui vivent sur cette terre de cailloux entourée de senteur de fer, de chaleur et d’humidité insupportable, il existe, malgré tout, l’espoir d’un avenir meilleur. Cet espoir est incarné par une jeune fille, Mika, qui s’amuse à trouver des fleurs parmi ces tas de ferrailles. Sa grande sœur, Gulnara, est sur le point de se marier avec Arif et elle s’achète une robe de mariée usagée pour tenter de garder un brin de tradition.

Mais malheureusement, sa jeune sœur, Mika, souille la robe de goudron accidentellement, et ce, la veille du mariage. Mika prendra tous les moyens pour faire partir cette tache mais à force de la frotter c’est son innocence et sa naïveté qui pâliront. Mika portera sur son dos le bonheur de sa sœur et l’espoir ou la désolation des réfugiés.

Mise en scène : Diane Vézina Cormier
Comédiens : Francine Manceau, Alexandra Lavoie-Hupé, France Bonneau, Elsa Tremblay, Valèrie Carrier, Maude Lafrance-Patry, Mahtab Azizsoltani, Benjamin Fischer, Adrien Gaudon.

 

Création
LES JOURNÉS DE LA CULTURE / LA FOLIE DANS LA RUE / LES COMÉDIENS DE LA CRÉATION : LA FOLIE COMME DE RAISON, ANIMENT LA RUE
27 septembre 2014 : circuits 19 h 00, 21 h 00 et 23 h 00

Les spectateurs sont conviés à une visite guidée dans la rue pour rencontrer les comédiens de la création: La folie comme de raison. Il suffit pour le visiteur de s'approcher d'un acteur pour que celui-ci s'anime et vous livre des histoires vraies tirées de lettres d'ex-psychiatrisés du Collectif Solidarité-Psychiatrie. Par la suite, les visiteurs sont invités au Théâtre Parenthèse pour échanger et découvrir les artistes et artisans de ce lieu unique caché dans un quartier industriel à la croisée du Plateau-Mont-Royal et Rosemont.

Comédiens : Josée Allard, Marie-Claude Bégin, Patrick Berthiaume, Catherine Bourret, Jean-Louis Breton, Serge Grenier, Wendy Labarre, Louis Martineau.


REPRÉSENTATIONS 2014    
 
Être fou comme de raison  

Production - Reprise
JEAN ET BÉATRICE, de Carole Fréchette

Jean et Béatrice - 2014Avis aux hommes de cette ville : jeune héritière, lucide et intelligente, cherche un homme qui pourrait l’intéresser, l’émouvoir et la séduire. Une femme logeant au 33ième étage place cette annonce en promettant une récompense substantielle. Elle attend l’homme qui voudra bien oser tenter les épreuves de l’amour. Jean
se présente à elle avec l’ardent désir de remporter la prime, mais Béatrice hausse les enchères : il s’agit d’inventer l’amour.

 

Production - La Troupe du GEL'H
LA FOLIE COMME DE RAISON

La folie comme de raisonLa maladie mentale est toujours
aussi tabou dans notre société.
Elle s'étiquette, elle se cache, elle se médicamente, elle se marginalise, et elle est rarement montrée, expliquée et dite par ceux qui la subissent ou l'ont subi.

Nous avons choisi d'interpréter une vingtaine de lettres pour entendre et tenter de saisir la raisonnable folie de ces personnes. Rendre la folie accessible à tous, pour la rendre moins folle et moins seule, juré, ça semble nous rendre beaucoup moins fous !

 

Lectures vivantes
MÉDÉE, d'Euripide

Les NeigesL'une des plus abjectes tragédies des temps anciens se rejoue par moments dans nos propres temps modernes : l'inexplicable folie de tuer ses proches. La tragédie grecque permettait aux gens du peuple d'exorciser les pires horreurs au moyen de la représentation théâtrale. Le psychanalyste Freud évoquait que le fait de penser à tuer est tout simplement normal, mais que mettre en action cette pensée est inévitablement folie.

 

Lectures vivantes
LES NEIGES, de Michel Garneau

Les NeigesCe texte est construit comme une symphonie sur notre longue saison hivernale, sur nos façons de se protéger, de détester ou d'aimer nos froids, nos bancs de neige, nos flocons, nos bordées, nos verglas, nos grésils, nos bourrasques, nos sloches, nos frimas... et de tenter de trouver
des joies si douces à travers cet
hiver si dur.

 

Lectures vivantes
LES PLAIDEURS,
Les Neigesde Racine

Dans ses Plaideurs, Racine nous propose une comédie satyrique et savoureuse sur les dérives du monde juridique, le tout en habillant notre langue de sa plus belle robe : l'alexandrin.

 
20 ans sacramouille !Célébration
20 ANS SACRAMOUILLE !

Nous allons célébrer cette année, non seulement la fondation de l'École du Théâtre Parenthèse - le 5 septembre 1994 -, mais surtout sa continuité.

L'expression sacramouille ! rend hommage à Jean-Pierre Bélanger qui utilisait ce patois lorsque l'impossible était atteint.

 

Soirées Blanches - 3e éditionSoirée Bénéfice
SOIRÉE BLANCHE (3e édition)

Des écrivains de partout osent nous offrir des textes inédits qui seront lus et mis en scène sur les planches du Théâtre Parenthèse. Tous les talents de notre théâtre sont sollicités : les metteurs en scène sont choisis parmi les diplômés et une vingtaine de comédiens parmi les étudiants


REPRÉSENTATIONS 2013    
     
AUTEURS QUÉBÉCOIS MAJORITAIRES

Pour jouer au théâtre, il m'apparaît important de nous inscrire dans notre société, y comprendre les fondements et les rouages, pour mieux saisir les cordes sensibles de notre public et oser refléter nos enjeux. Depuis quelques années, on revendique au Québec beaucoup de changements, ce qui est très inspirant. Mais, dans un environnement où le chacun pour soi et le gavage d'informations rapides règnent, cet appel au changement me trouble : je sens un « advienne que pourra, peu importent les conséquences, changeons! ». Ce récent climat d'émotivité m'apparaît ici comme un signal de détresse : on tire fort de tous les bords mais je me demande avec quelles références, puisque nous sommes souvent dans l'immédiat et consultons très peu notre passé.

J'ai donc choisi une saison théâtrale qui nous fait entendre et met en en relief notre passé pour que nous puissions nous comparer, nous voir, mais surtout, pour espérer donner un sens à ce que nous sommes en train de vivre. D'ailleurs, le hasard, le chacun pour soi et la division ne font pas bon ménage au théâtre, nous cherchons tout le contraire, nous appelons la vérité, le rassemblement, le sens du commun et le feu dans les yeux. Notre programmation sera accompagnée d'auteurs d'une théâtralité musclée, qui s'imposent, qui ont marqué de façon importante notre histoire : de grands écrivains d'expression française qui parlent pourtant d'hier mais tellement d'aujourd'hui.

     

CORIOLAN

Après une éclatante victoire au front contre sa ville ennemie de toujours, Coriolan revient chez lui pour y être accueilli en héros. Immédiatement assermenté comme chef du peuple, notre protagoniste n'échappe pas à la folie qui afflige tôt ou tard une bonne partie des "messies". Se transformant rapidement en dictateur méprisant, Coriolan refusera de céder aux doléances du peuple qu'il gouverne, préférant l'affrontement à la diplomatie... Son chemin sera ainsi parsemé de vengeances, de violences et de traîtrises...

Présenté par : La troupe des membres du Groupe Enfin l’Hiver
Texte de : William Shakespeare
Adaptation de : Michel Garneau
Mise en scène : Hugo Turgeon
Comédiens : Josée Allard, Marie-Claude Bégin, Catherine Bourret, Jean-Louis Breton, Karina Côté, Serge Grenier, Louis Martineau, Rodrigue Rutishisha

 

CONTES DU PAYS INCERTAIN

Jacques Ferron, ancien médecin de campagne, a écrit des chroniques provenant de tous les coins du Québec. Il nous raconte la vie des gens qui l'habitent mais nous ne savons pas s'il les invente, les décrit réellement ou les imagine. Des récits fantastiques, drôles, étranges et tragiques qui parlent du rêve québécois et du quotidien. Ces fables signent d'inoubliables portraits de personnages qui, habitant dans un pays incertain, s'inventent des vies.

Présenté par : Les étudiants de 2e année de l'École du Théâtre Parenthèse
Texte de : Jacques Ferron
Mise en scène : Diane Cormier
Comédiens : Laura Beloiu, Julie Bergeron, Colette Bluteau, Jocelyne Langlois, Mireille Leroux, Hélène Lussier, Francine Manceau, Nicole Paquette


  LE BANQUET des petites personnes ou la politesse du désespoir

Gisèle ne rit pas. Elle n'arrive même pas à sourire parce qu'elle trouve que nous, "les êtres humains", nous sommes peu humains. Elle est convaincue que rire, c'est d'accepter le monde tel qu'il est. Désespérée, elle va consulter son médecin de famille. Toute l'action se passe dans cette clinique bien particulière où l'on retrouve le docteur Schwitters et son comparse Igor, deux individus peu communs, qui accordent justement une place d'honneur à la plaisanterie. Ils s'acharneront sur Gisèle et tenteront de lui prouver que l'humour est la politesse du désespoir.

Présenté par : Le Groupe Enfin l’Hiver
Texte de
: Michel Garneau
Comédiens : Patrick Berthiaume, Diane Cormier et Tahar Hadadine


Entrevues radio :
CISM - À 1 minute
radio-canada.ca - À la 32eme minute
CIBL - Émission du 5 février

d


REPRÉSENTATIONS 2012    
     

Production
JEAN & BÉATRICE
Texte de : Carole Fréchette

Jean & BéatriceAvis aux hommes de cette ville : jeune héritière, lucide et intelligente, cherche un homme qui pourrait l’intéresser, l’émouvoir et la séduire. Une femme logeant au 33ième étage place cette annonce en promettant une récompense substantielle. Elle attend l’homme qui voudra bien oser tenter les épreuves de l’amour. Jean se présente à elle avec l’ardent désir de remporter la prime, mais Béatrice hausse les enchères : il s’agit d’inventer l’amour.

Présenté par : Le Groupe Enfin l’Hiver
Comédiens : Diane Cormier et Hugo Turgeon
Metteur en scène : Alexis Roy


 

Lecture publique avec les talents d'ici
SOIRÉES BLANCHES

Jean & BéatriceDes écrivains osent nous offrir des textes inédits qui seront lus sur les planches du Théâtre Parenthèse. Le projet a été réalisé par le Groupe Enfin l'Hiver, le 4 décembre 2010, dans une soirée intitulée Magie Blanche, en l'honneur du tout premier texte reçu pour l'événement.

Compte tenu du succès de cette soirée, et après deux ans d'attente, le Groupe Enfin l'Hiver a décidé de faire de ce projet une tradition qui reviendra tous les ans pour rendre hommage aux talents de chez nous. Cette fois, tous les talents seront sollicités : les metteurs en scène
sont choisis parmi les comédiens diplômés de l'École du Théâtre Parenthèse et les comédiens, parmi tous les étudiants du programme.

Textes de : Myriam Binette, France Bonneau, Kym Brennan, Michelle Cajolet-Couture, Brigitte Carmelle LeBlanc, Pierre Chamberland, Geneviève Falaise, Flavie Gorka, Denise Lochhead, Louis Maltais, Maryève Tassot, Stéphane Tremblay.

Mise en scène : Josée Allard, Catherine Bourret, Jean-Louis Breton, Karina Côté, Charles Duval, Marc Gosselin, Serge Grenier, Tahar Hadadine, Louis Martineau et Rodrigue Rutishisha.


REPRÉSENTATIONS 2011

Production
LE BEAU PARLEUR DU VASTE MONDE
de Michel Garneau

Le beau parleur du vaste mondeTraduction et adaptation d’après The playboy of the western world de John Millington Synge)

Dans la vallée de la Matapédia, en Gaspésie, il y a de drôles d’amanchures de monde. Ils se rassemblent dans une auberge autour de Marguerite Laliberté qui est promise à un jeune fermier. Même à travers les vapeurs de l’alcool, on n’y discute jamais de chose simple, on travaille à ignorer l’ennui, ce déplaisir tellement présent. Un beau soir, un homme emboué surgit à l’auberge avec un secret lourd de conséquences. Les gens du village l’accueilleront de façon surprenante et auront pour lui une attirance particulière. Marguerite ne voudra plus de son fiancé, attirée vers ce beau parleur, ce parleur qui changera à jamais leur perception du vaste monde.

Présenté par : Les finissants de l’Atelier de Production du programme de deuxième année de l’École du Théâtre Parenthèse, en collaboration avec le Groupe Enfin L’Hiver
Comédiens : Jean-Jacques Cariou, Pierre Chamberland, Joël Losier, Stéphane Lussier, Matthieu Mascré, Michelle Paquin, Madeleine Thibeault, Hawoye Touré
Mise en scène : Diane Cormier

 

Production
DANS LA CONSERVE de Michelle Cajolet-Couture

L'histoire d'un coeurLa propriétaire du dépanneur d’un village sans nom meurt subitement. La jeune caissière employée se retrouve à la tête du commerce. Afin de chasser le fantôme de la morte, attirer la clientèle et diminuer les heures de solitude, celle-ci développe un tout nouveau concept d’organisation de
dépanneur : Le système d’organisation des produits en entonnoir. Celle-ci présentera l’efficacité du système avec méthode et conviction. À travers sa rigoureuse démonstration, quelques dérapages au cœur de ses pensées : amours secrètes, espoirs romanesques, discussions avec l’inanimé, doutes et désillusions. Au final, les meubles ne sont plus au même endroit. Mais le vent ne cesse de traverser les vitres et les mouches de voler bruyamment.

Présenté par : Le Groupe Enfin l’Hiver (Projet de création choisi par le GEL’H)
Comédienne : Michelle Cajolet-Couture
Collaboration spéciale : Diane Cormier

 

Lecture publique
L'HISTOIRE D'UN COEUR de Larry Tremblay

L'histoire d'un coeurUn cœur incroyablement fort nous raconte les histoires des êtres humains qui l’ont fait battre, accélérer, évanouir et crever. Une lecture imagée, sous forme d’une petite parade d’objets significatifs qui nous introduit aux personnages présents ou passés de ce conte. Des objets qui nous rappellent l’existence du mortel, comme si tout avait un cœur.

Présenté par : Les finissants de l’Atelier du Répertoire du programme de la troisième année de l’École du Théâtre Parenthèse, en collaboration avec le Groupe Enfin l’Hiver
Comédiens : Josée Allard, Serge Grenier, Julie Lamothe, Céline Le Bleu, Louis Martineau
Mise en lecture : Diane Cormier

 

Création
PARENTHÈSES PIRANDELLIENNES

Parenthèses pirandelliennesCréation théâtrale présentée sous forme de chassé-croisé littéraire entre Pirandello et les membres de la troupe du GEL’H. Cocktail explosif où le jeu du vrai se prêtant à celui du faux devient plus vrai que le faux qu’il espère masquer! Jeux de miroirs se reflétant les uns les autres et dévoilant à l’infini nos personnages cachés ou non-avoués…

Présenté par : Les membres de la troupe du Groupe Enfin l’Hiver
Comédiens : Robert Bédard, Marie-Claude Bégin, Catherine Bourret, Jean-Louis Breton, Laurence Folco, Wendy Labarre, Rodrigue Rutishisha
Mise en scène : Jacques Baril


REPRÉSENTATIONS 2010
 

Production
DE L'AUTRE CÔTÉ DU MUR de Marcel Dubé

De l'autre côté du murSuivi de cinq courtes pièces
Rendez-vous du lendemain
Le visiteur
L’aiguillage
Le père idéal
Les frères ennemis

Compagnie : École du Théâtre Parenthèse
Interprétation : Josée Allard,
Chrystel Darmasin, Carole Drolet,
Serge Grenier, Mélanie Houle,
Seng How Kuan, Julie Lamothe,
Céline Lebleu, Valérie Lepage,
Louis Martineau

 

Production
MATHILDE de Véronique Olmi

MathildeMathilde sort de prison, elle retourne à la maison. Pierre, son mari, s’y trouve encore présent. Ils se retrouvent après tant d’incompréhension.

Compagnie : Le Groupe Enfin l’Hiver
Interprétation : Diane Cormier et
Daniel Rochette

Album photo Mathilde

Cliquez sur l'image
pour voir l'album photo de la production.

 

Lecture publique
LA PORTE de Diane Cormier

La PorteIls sont quatre et depuis très longtemps, ils tentent de frapper sur une porte, mais, ils n’y arrivent pas. Ils ont décidé une seule chose, de chanter « au clair de la lune », si jamais, on osait leur ouvrir la porte. Cependant, ils passent leur temps à douter de leur choix, à douter de chacun et de tout le monde. Une belle nuit, ils se décident, tannés d’être inquiets d’être eux-mêmes.

Compagnie : Le Groupe Enfin l’Hiver
Mise en scène : Diane Cormier
Interprétation : Marie-Hélène Gosselin,
Marc Gosselin, Daniel Rochette,
Patrick Berthiaume et Jean-Louis Breton
Éclairage : Alain Simoneau

 

Lecture publique
LA DÉFONCE de Pascal Chevarie

La DéfonceUne forêt, la nuit, les phares d’un camion allumés. Une cassette qui tourne encore et l’écho d’un cri étouffé. Parmi les ombres que projette la lune, la silhouette confuse de trois jeunes hommes qui viennent de commettre l’irréparable et, dans le noir, celle d’un vieillard, qui a tout vu. À travers la reconstruction de cette nuit de défonce, ils tenteront de comprendre cette rage qui les habite et qui - sans qu’ils puissent vraiment la nommer - les a poussés trop loin.

Compagnie : Calliopé (compagnie invitée)
Mise en scène : Véronique Bossé
Interprétation : Marc-François Blondin,
Benoît Drouin-Germain et Martin Plouffe

 

Lecture publique avec les talents d'ici
MAGIE BLANCHE (2010)

Magie BlancheActivité de financement annuelle du Groupe Enfin l’Hiver pour la continuité
du Théâtre Parenthèse

À l’occasion de cette levée de fond, les comédiens de l’École du Théâtre Parenthèse présentent de court textes qui ont été écrits par des étudiants de l’école. Durant cette soirée, les auteurs ont  la surprise de découvrir à la fois l’interprète qui lira leur texte ainsi qu’une idée de mise en scène créée autour de leur écrit.

Compagnie : Le Groupe Enfin l’Hiver en collaboration avec l’École du Théâtre Parenthèse
Mise en lecture : Diane Cormier
Interprétation : Éric Brouillette, Madeleine Charlebois, Karina Côté, Marc Gosselin, Daniel Rochette, Tahar Hadadine, Joël Losier, Annette Le Bail, Mattieu Mascré, Daniel Rochette, Rodrigue Rutishisha, Alain Simoneau, Louis Sauvé, Myriam Boudreau, Hugo Turgeon
Textes de : Anik April, France Bonneau, Jean-Jacques Cariou, Valérie Carreau, Pierre Chamberland, Alain Laflèche, Julie Lamothe, HélèneLussier, Stéphane Lussier, Louis Martineau, Louis Sauvé, Marie-Ève Tassot

 

 


REPRÉSENTATIONS 2009-2008
 

Production
Chacun à sa façon (2009)

Chacun à sa façonTexte : Luigi Pirandello
Mise en scène : Diane Cormier
Interprétation : Josée Boyer, Carl Brabant,
Noa Cantin, Gabrielle Carignan, Sylvie Goyette,
Tahar Hadadine, Carolle Imbeau, Karine Ouelette et
Nathalie Robert.

Équipe à la réalisation technique et artistique : Véronique Bossé, Patrick Berthiaume,
Alain Simoneau, Laurence Folco, Johanna Fontaine,
Myrane Lefrançois, Véronique Archambault-Gendron
et Annie Bureau

 

Les rues de l'alligator (2008)

Les rues de l'alligatorTexte : Abla Farhoud
Mise en scène : Diane Cormier
Interprétation : Véronique Bossé, Annie Bureau,
Karina Côté, Michel Desjardins, Astrid Günthart,
Myriane Lefrançois, Julie Poulin, Louis Sauvé et
Chantale Villeneuve

Équipe à la réalisation technique et artistique :
Anik April, Édith Beaupré, Patrick Berthiaume,
Jean-Louis Breton, Nicole Cormier, Sophie Dion,
Laurette Laudé, Laurence Folco, Johanna Fontaine,
Julie Lamothe, Martine Langis, Alain Simoneau et le
Groupe Enfin l'Hiver

     

Cabaret d'animaux (2008)

Cabaret d'animauxTexte : Jean-Michel Ribes
Mise en scène : Hugo Turgeon
Interprétation : Patrick Berthiaume,
Jean-Louis Breton, Charles Duval, Johanna Fontaine,
Marc Gosselin, Valérie Rasinangue, Marielle Seiter, Alain Simoneau et Karine St-Onge

Équipe à la réalisation technique et artistique : Patrick Berthiaume, Jean-Louis Breton,
Alain Simoneau et le Groupe Enfin l'Hiver

 

Lecture publique
Émilie ne sera plus jamais cueillie par l'anémone (2008)

Émilie ne sera plus jamais cueillie par l'anémoneTexte : Michel Garneau
Mise en scène : Diane Cormier
Interprétation : Édith Beaupré, Marie-Claude Bégin, Catherine Bourret, Laurence Folco, Wendy Labarre, Martine Langis, Laurette Laudé, Christiane Ramsay et Marie-Julie Vachon

Équipe à la réalisation technique et artistique : Patrick Berthiaume, Jean-Louis Breton, Nicole Cormier et Alain Simoneau


REPRÉSENTATIONS 2007
     

Un simple soldat

Un simple soldatTexte : Marcel Dubé
Mise en scène : Diane Cormier
Interprétation : Catherine Bourret, Sophie Dion, Laurence Folco, Wendy Labarre, Vincent Labelle, Steaven Labrecque, Martine Langis, Laurette Laudé
et Christiane Ramsay

Équipe à la réalisation technique et artistique :
Anik April, Édith Beaupré, Patrick Berthiaume,
Jean-Louis Breton, Nicole Cormier, Sophie Dion,
Johanna Fontaine, Valérie Ransinangue et
Alain Simoneau

 

Théâtre de rue

Théâtre de rueMise en scène : Diane Cormier
Interprétation :
Robert Bédard, Patrick Berthiaume,
Jean-Louis Breton,
Marc Gosselin et
V
alérie Ransinangue

Extraites des Soirées carte blanche, les scènes
ont été produites dans le cadre de la vente
trottoir de la Promenade Masson en
septembre 2007


REPRÉSENTATIONS 2006 et 2005
     

Les péchés dans le hall (2006)

Les péchés dans le hallTexte : Félix Leclerc
Mise en scène : Diane Cormier

Interprétation : Anik April, Édith Beaupré,
Marie-Claude Bégin, Johanna Fontaine
Michel Gaudreau, Rodrigue R. Mugisha et
Marie-Julie Vachon

Équipe à la réalisation technique et artistique :
Jean Bernier, Patrick Berthiaume, Jean-Louis
Breton, Liette Champagne, Marc Charbonneau,
Nicole Cormier, Sophie Dion, Marc Gosselin,
Josée Lussier, Christianne Ramsay, Valérie
Ransinangue, Marielle Seiter et Alain Simoneau

 

La plaie d'Égypte (2006)

Les péchés dans le hallTexte : Christian Rochon
Mise en scène :
Diane Cormier
Interprétation :
André Montmorency

Équipe à la réalisation technique et artistique :
Anik April, Édith Beaupré,
Patrick Berthiaume,
Jean-Louis Breton,
Nicole Cormier, Michel Demers,
Marc Gosselin, Wendy Labarre, Josée Lussier, Clyde Paquin, PKCOM et Alain Simoneau

 

Les soirées Carte blanche (2006)

Carte blancheChaque mois le groupe de comédiens de la quatrième année s'engage dans un processus de création à l'intérieur de règles et thématiques précises. En quatre cours, les comédiens ont carte blanche pour la formation de leur équipe (duo, trio...) et l'inventivité de leur scène. Ils présentent au cinquième cours un spectacle d'une heure.

Mise en scène : Diane Cormier
Interprétation : Robert Bédard, Patrick Berthiaume,
Jean-Louis Breton, Liette Champagne, Marc Gosselin,
Véronique Lanoue, Valérie Ransinangue, Marielle Seiter
et Karine St-Onge

Équipe à la réalisation technique et artistique : Anik April, Édith Beaupré, Jean Bernier, Annie Bureau, Liette Champagne, Nicole Cormier, Sophie Dion, Johanna Fontaine, Suzanne Labelle et Alain Simoneau

 

Golden Joe (2006-2005)

Golden JoeTexte : Éric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène : Diane Cormier
Interprétation : Sandra Aubé, Patrick Berthiaume,
Jean-Louis Breton,
Liette Champagne,
Steven Labrèque, Véronique Lanoue, Josée Lussier,
Valérie Ransinangue, Marielle Seiter et
Karine St-Onge

Équipe à la réalisation technique et artistique :
Guy Aubin, Bernard Beaulieu, Édith Beaupré,
Marie-Claude Bégin, Jean-Louis Breton,
Marc Charbonneau, Nicole Cormier, René Gauthier,
Marc Gosselin et Alain Simoneau

Hier (2006-2005-2000)

HierTexte et interprétation : Diane Cormier Vézina
Mise en scène : Jean-Pierre Bélanger

Équipe à la réalisation technique et artistique :
Jean-Louis Breton, Marc Charbonneau,
Nicole Cormier, Manon Dupuis, Mylène Gaudreault, Caroline Gord, Marc Gosselin, le Groupe Enfin l’Hiver,
Christophe Larroque, Josée Lussier, Michel Patry
et Alain Simoneau

   

REPRÉSENTATIONS 2004-2003
     

Au bout du fil (2004)

Au bout du filTexte : Evelyne De La Chenelière (Extraits choisis)
Mise en scène : Diane Cormier, Michel Patry et
Jean-Pierre Bélanger
Interprétation : Louis Asselin, Édith Beaupré,
Jean-Louis Breton, René Gauthier, Véronique Germain, Guylaine Leclerc, Jacinthe Ouellet et
Joanne Rochette

Équipe à la réalisation technique et artistique :
Jean-Louis Breton, Marc Charbonneau, Nicole Cormier, le Groupe Enfin l'Hiver, Josée Lussier et
Alain Simoneau

 

Au coeur de la rose (2003)

Au coeur de la roseTexte : Pierre Perrault
Mise en scène : Diane Cormier,
Jean-Pierre Bélanger et Michel Patry
Interprétation : Francesco Anastasia, Caroline Brien,
Valérie Carreau, Marc Charbonneau, Brigitte Dubuc,
Rodely Jean-Gilles, Robert Landry, Dominic Martel,
Chantale Mazzella et Sarah Tessier

Équipe à la réalisation technique et artistique :
Bernard Beaulieu, Robert Bédard, Jean-Louis Breton, Nicole Cormier, Marc Gosselin, le Groupe Enfin l'Hiver,
Sylvie Rousseau et Alain Simoneau

 

Elle et Aile (2003)

Elle et AileTexte et interprétation : Sylvie Rousseau
Mise en scène : Diane Cormier et
Jean-Pierre Bélanger

Équipe à la réalisation technique et artistique :
Robert Bédard, Jean-Louis Breton, Nicole Cormier,
Jean·François Gigère, le Groupe Enfin l'hiver,
Mélanie Houle, Nadia Laverdière, Pierre Marcoux,
Michel Patry, Alain Simoneau et
Jean·Sébastien Vaillancourt

   

REPRÉSENTATIONS 2002-2001
     

La comédie de la comédie (2002)

La comédie de la comédieTexte : Jean Tardieu
Mise en scène : Diane Cormier et Michel Patry
Interprétation : Micheline Bélanger, Nancy Bergeron,
Francine Dubreuil, Benoit Jolin, Pauline Lacroix,
Pierre Marcoux, Ariane Maurice et Dominique Revel

Équipe à la réalisation technique et artistique : Stéphanie Beaulieu, Robert Bédard,
Hélène Charbonneau, Nicole Cormier,
Zeina Fayad, Marc Gosselin, Valérie Lachance,
Christophe Larroque et Alain Simoneau

 

Trottoir (2002-2001)

TrottoirTexte et mise en scène : Diane Cormier Vézina:
Interprétation 2001 : Caroline Boisdon Gord,
Manon Dupuis, Christophe Larroque et Michel Patry
Interprétation 2002 : Stéphanie Beaulieu,
Robert Bédard, Jean-Louis Breton, Mélanie Houle, Christophe Larroque, Nadia Laverdière,
Pierre Marcoux, Michel Patry, Rodrigue Rutishisha
et Alain Simoneau

Équipe à la réalisation technique et artistique :
Guy Aubin, Catheline Bergevin, Caroline Boisdon,
Nicole Cormier, Manon Dupuis, Marc Gosselin, Robert
Landry, André Périard, Sylvie Rousseau et Alain Simoneau

 
   
© Théâtre parenthèse. Tous droits réservés. Termes et conditions - Politique de confidentialité