Théâtre Parenthèse Facebook You Tube
Accueil Programmation École À propos Nous soutenir
 
  Programme Admission Calendrier Historique  
 
 
  DÉMARCHE  |  BIOGRAPHIE DE LA DIRECTRICE ARTISTIQUE  |  PROGRAMME DE SOIR  |  PROGRAMME DE JOUR
 
 
 

DÉMARCHE


Une démarche progressive adaptée au rythme de chaque participant.

À partir d’exercices et d’ateliers structurés, sur les planches, en action, individuels ou en groupe.

Chaque rencontre suit une démarche de formation en trois temps :

       • Le réchauffement
       • L’éveil autour des huit outils
       • L’action : le jeu créateur de l’acteur

Afin d’assurer l’intégration collective et individuelle de la démarche, des périodes de retour sont régulièrement prévues.

 


Crédit photo : Julie Artacho

 

DIANE CORMIER

Fondatrice et Directrice générale 

Originaire du Saguenay, Diane Cormier  travaille d’abord, comme éducatrice spécialisée auprès des personnes âgées. Très jeune, elle s’initie au théâtre à Chicoutimi et poursuit sa formation de comédienne à Montréal. En 1994, elle fonde et crée une école en art dramatique et un lieu de diffusion dans le quartier industriel de Rosemont, où elle y assure la direction artistique : le Théâtre Parenthèse.

Autodidacte, en 1995, elle remporte les auditions du Quat’Sous, sous le regard de René Richard Cyr, ce qui lui vaut d’être remarquée par les membres du Théâtre Prospéro pour lequel elle jouera successivement dans le Théâtre décomposé ou l’homme poubelle de Matéï Visniec, dans une mise en scène de Claude Lemieux, et dans Les démons, de Dostoïevski, sous la direction de Téo Spychalski. 

À partir de 1999, on lui demande de devenir membre du Théâtre Prospéro, mais elle choisit plutôt d’assurer la continuité de son propre théâtre, elle y jouera dans les œuvres suivantes : Mathilde de Véronique Olmi, en 2009-2010; Le banquet des petites personnes ou la politesse du désespoir de Michel Garneau, en 2013; Jean et Béatrice de Carole Fréchette, en 2012-2014; et présentement, elle travaille avec les productions UP, à la création de sa pièce Bago, qui relate l’histoire d’un rang à Bagotville où elle est native.

Aujourd’hui, elle consacre davantage son temps au jeu et continue de parfaire ses professions: en cinéma, fiction, publicité et voix. On la verra prochainement dans un film jeunesse, Ce Monde-là, production du Youtheatre, qui sera diffusée à télé Québec.



Crédit photo : Hugo St-Laurent

 

ADRIEN GAUDON

Enseignant

Diplômé de l’École du Théâtre Parenthèse, c'est véritablement au sein de cette institution qu'Adrien Gaudon a vu sa passion pour le théâtre prendre son plein essor. En plus d’avoir complété quatre années d’études, il est devenu comédien dans la troupe parenthèse.

Son cheminement lui a conféré une connaissance précise et approfondie de l'art dramatique, forgeant l'artiste et le pédagogue qu'il est devenu. Allant de "La Robe de Gulnara"  d’Isabelle Hubert au " Projet Monstre” d'Agota Kristof, Adrien s'est illustré dans une multitude de productions, que ce soit au sein du Théâtre Parenthèse ou d'autres troupes (Watch Ta Trans, Posthume...) démontrant son habileté à habiter divers personnages et à susciter l'émotion du public.

En parallèle de son travail d'acteur, Adrien s'est également investi dans l'art du conte et du slam, mettant à profit son don pour l'écriture afin de tisser des récits captivants. C'est ainsi qu'il a conçu et produit le spectacle "Moi, Ernest Rotulier" en 2015 et atteint la finale de Slam Montréal en 2014. Sa maîtrise de la narration s'est ensuite concrétisée en 2019 par la présentation d'un spectacle solo d'une heure et demie lors des Dimanches du Conte.

Aujourd'hui, Adrien est fier de transmettre son amour du théâtre à la prochaine génération d'artistes en tant que professeur à l'École du Théâtre Parenthèse. C'est avec humilité et passion qu'il partage les enseignements qu'il a reçus au sein de cette institution, encourageant ses élèves à découvrir leur propre voix artistique. Malgré ses réalisations, Adrien se considère avant tout comme un éternel étudiant de l'art, toujours désireux d'apprendre et de se perfectionner. Que ce soit comme acteur, ou comme professeur.






PROGRAMME DE SOIR


Cliquez ici pour télécharger le dépliant informatif des cours de l'École du Théâtre Parenthèse.
.

PREMIÈRE ANNÉE

Objectifs : 1. Se concentrer 2. Jouer en équipe 3. S'approprier un texte naturellement.

Première session : Les outils du jeu créateur de l'acteur (3 mois)

Nous nous initions essentiellement aux huit outils de concentration qui guident l'acteur dans la construction d'une scène et l'aide à préciser l'univers dans lequel il s'apprête à jouer. Les outils servent aussi à favoriser l'engagement et la créativité de l'acteur dans sa scène et à mieux comprendre son processus d'apprentissage.

Deuxième session : Le jeu (3 mois)

Nous approfondissons les outils en expérimentant différentes formes de jeux en équipe de trois ou de quatre: théâtre radio, théâtre statue, théâtre de l'infiniment grand et petit etc., afin que l'acteur intensifie sa relation avec les autres et augmente ses capacités individuelles d'expression créatrice.

Troisième session : Appropriation du texte (3 mois)

Nous expérimentons les premières étapes de l'étude d'un texte, une rencontre entre le texte et la personne du comédien. Celui-ci est appelé à créer une mise en image de son texte et de la présenter devant public. C'est une étape préalable à l'interprétation d'un texte qui s'inscrit dans le programme de deuxième année.

 

 




DEUXIÈME ANNÉE

Objectif : Suivre les étapes d'une production théâtrale.

Atelier de production (1 an)                                                   

S'initier à un auteur dramatique et à la constitution d'une pièce de théâtre
Approfondir notre identité dans une dynamique de groupe de production comme personne et comme comédien
Explorer une démarche d'interprétation d'un texte et du jeu créateur du comédien
Expérimenter les étapes d'une mise en scène et d'une production


TROISIÈME ANNÉE

Objectif : Pratiquer le travail de lecture de différents répertoires dramatiques.

Atelier du répertoire (9 mois)      

Nous perfectionnons nos connaissances sur le répertoire tragique, dramatique et comique afin de se familiariser avec l'art de la rhétorique, la résonance d'un langage à travers le jeu de comédien et les niveaux de langage. Après chaque étude d'une pièce, cet atelier se termine par une lecture publique.


QUATRIÈME ANNÉE

Objectif : La pratique de l'instinct créateur de l'acteur dans le jeu.

Atelier de création (9 mois)

Nous nous centrons sur l'art de l'improvisation libre à partir de thématiques et de règles précises, le travail collectif et la pratique fréquente devant public. Dans ce laboratoire l'étudiant s'engage dans un processus de création qui lutte contre la tendance naturelle à reprendre et à fixer les meilleurs moments d'une scène.

 

 



 


 

 
 
   
© Théâtre parenthèse. Tous droits réservés. Termes et conditions - Politique de confidentialité